Try Again

Bienvenue, vous n'êtes pas connecté. ( Se connecter - S'enregistrer )

Try Again > Try Again > Les émissions passés > The Legend of Zelda - A Link to the Past (SNES)

RSS >  The Legend of Zelda - A Link to the Past (SNES), Diffusé le 22.09.2010
Banana #1 07/11/2010 - 10h57

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

Posted Image

Posted Image Posted Image


Titre : The Legend of Zelda - A Link to the Past
Support : Super Nintendo
Année de sortie :
Japon: 21 novembre 1991
U.S.A. : 13 avril 1992
Europe : 24 septembre 1992
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : aventure



Programme de l'émission

Présentation : Martin
Insert Coins : la princesse Zelda n'est pas godiche par Nelly
VS. Mode : The Legend of Zelda - A Link to the Past est décortiqué par Elie
Reload : questions des auditeurs + chronologie de la saga The Legend of Zelda  par Lionel



Playlist
OST composé par Koji Kondo
Title & Overwolrd Theme
Hyrule Castle
Medley Fight
Sanctuary Dungeon
Dark World



Fiche Culture Games
Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
LionelSan #2 12/11/2010 - 14h33

Groupe : Try Again
Messages : 422
Enregistré le : 07/11/2010

Hors ligne

Un jeu magnifique qui me fait encore regretter de ne pas avoir eu de Super Nintendo quand j'étais jeune!

Si vous avez envie de continuer le débat sur la chronologie des jeux Zelda, faites-vous plaisir sur ce topic!
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite!
smeo #3 17/11/2010 - 18h13

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

Le jeu est resorti aussi sur GameBoy Advance, et c'est surtout grâce à la GBA que j'ai pu connaitre ce jeu, et j'ai pu par la suite essayer le jeu (en anglais malheureusement) sur Snes !! Sans doute l'un des meilleur Zelda auquel j'ai pu jouer (Avec Ocarina Of Time)
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
elie46 #4 17/11/2010 - 20h16

Groupe : Try Again
Messages : 320
Enregistré le : 28/10/2010

Hors ligne Site Web

Que de grands moments j'ai pu vivre grâce à ce jeu.
C'est le premier Zelda que j'ai fait, et c'est aussi mon préféré. D'ailleurs je ne compte plus le nombre de fois que j'ai bouclé le jeu, la dernière fois c'était Zelda four Swords justement la version GBA.
On notera quelques différences, le jeu est plus rapide et de ce fait plus difficile. Bien entendu les boutons ne sont pas aux même endroits ce qui n'aide pas non plus, en fait je l'ai fait avec ma Nintendo DS, ils auraient pu penser à mettre les tombs comme sur la version originale !
Elie46 le geek de guerre.
Nadeshiko #5 07/12/2010 - 16h41

Groupe : Utilisateur
Messages : 41
Enregistré le : 07/12/2010

Hors ligne

à mes yeux le meilleur Zelda de tout les temps
smeo #6 08/12/2010 - 22h08

Groupe : Utilisateur
Messages : 50
Enregistré le : 09/11/2010

Hors ligne Mail Site Web

Pour moi, le meilleur c'est Zelda ocarina of time sur N64
s-meo, c'est plus fort que toi (quand sega n'ai pas la !!! )
Posted Image
ehouicemoi #7 25/01/2011 - 13h54

Groupe : Utilisateur
Messages : 73
Enregistré le : 19/01/2011

Hors ligne

2e avis sur la 2e émission toujours après la guerre, je sais, mais tant pis : je suis un retro-gamer qui fait aussi des retro-critiques...

Et ben j'ai trouvé cette deuxième émission assez en-dessous de la 1ère. (désolé).

1) Déjà, la rubrique de Nelly ne m'a pas convaincu. Pourquoi le jeu s'appelle Zelda et pas Link ? La princesse aide link, donc c'est pas une godiche, donc elle mérite son nom sur la cartouche... Bon. Pourquoi pas, mais du coup vraiment trop de temps pris juste pour ça. (Je ne cherche à vexer personne, je parle juste en toute franchise).

2) Elie, tu as encore un ton un peu trop "exposé scolaire", c'est dommage. Il faudra peut-être aussi revoir l'écriture de la rubrique ou mieux l'organiser. Encore plus que sur goldeneye, ça ressemblait plus à une énumération de ce qu'il y a dans le jeu ("et puis il y a ça", "et puis il y a ça"...) plutôt qu'un propos sur ce qui fait la force et l'intérêt de ce jeu.

De +, il y a des choses énumérées par forcement intéressante pour l'auditeur qui connait le jeu, comme pour celui qui connait pas. L'énumération des ennemis par exemple... Le mieux aurait été de raconter quels ont été les ennemis qui vous ont marqué quand vous y jouiez (parce qu'ils étaient drôle, ou coriace, ou autres...)
Raconter l'histoire tel qu'elle apparaît sur l'écran du début du jeu, c'est pas folichon non plus. J'aurais préféré que tu la racontes avec tes mots à toi, cela aurait été plus personnel, mais aussi plus court.

3) Contrairement à votre 1ère emission, ça manquait de contextualisation. Vous dites bien qu'il y a 2 autres Zelda avant, mais j'aurais bien aimé que vous insistiez plus  sur les conditions de la sortie du jeu, son impact à l'époque, sa différence avec ce qui précède, comment il a influencé ce qui a suivi... Tout cela avait été beaucoup mieux fait sur Goldeneye.

Je concluerai donc la même chose que dans mon 1er avis : n'hésitez pas à parler plutôt de vos expériences de jeu, et de parler du contexte du jeu pour donner plus d'épaisseur à votre émission et sortir de l'énumération "factuelle" de ce que contient le jeu.
Donnez et défendez vos avis. Martin, Zelda n'est pas un Rpg pour toi ? Explique pourquoi, et elie  pourrait ensuite expliquer pourquoi  on pourrait tout de même le considérer comme un rpg. Cela aurait fait un mini-débat intéressant pour tout le monde !
Même reproche que la 1ere fois : vous n'avez pas explicitement manifesté l'intérêt du jeu (et pourquoi il est encore intéressant (ou pas) d'y jouer et rejouer aujourd'hui), alors mmême que l'émission est faite dans ce but, c'est dommage...

Allez zou, super mario land 2, maintenant ! (en plus, je ne le connais pas celui-là...)
Banana #8 25/01/2011 - 21h36

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

ehouicemoi @ 25/01/2011 - 13h54 a dit:

Donnez et défendez vos avis. Martin, Zelda n'est pas un Rpg pour toi ? Explique pourquoi, et elie  pourrait ensuite expliquer pourquoi  on pourrait tout de même le considérer comme un rpg. Cela aurait fait un mini-débat intéressant pour tout le monde !



C'est bien simple pour moi la série des The Legend of Zelda sont des jeux d'aventure et non des RPG, tout du moins pour ceux auxquels j'ai pu jouer (car oui je n'ai pas joué à The Adventure of Link).

Alors qu'es ce qui différencie un jeu d'aventure d'un RPG ?

Avant tout un compteur d'EXP !
Exemple : dans The Legend of Zelda - A Link to the Past (ALttP) on aura beau tuer 150 000 fois le même ennemi on ne va pas gagner d'EXP et devenir plus fort ... au mieux on risque de bloquer le compteur de rubis. A l'inverse dans un Secret of Mana, Secret of Evermore qui eux sont des A-RPG on peut passer des niveaux d'EXP et devenir bien plus fort en faisant repoper le même ennemi à l'infini !
A ce titre Illusion of Time est lui aussi un jeu d'aventure et non un A-RPG, contrairement aux deux autres jeux de la série Gaia sur SNES à savoir Soul Blazer et Terranigma.

Qui dis compteur d'EXP dis niveau, dis caractéristiques comme la force, la magie, l'agilité, la défense etc ... alors certes dans ALttP, quand on récupère certains item on peu augmenter son attaque à l'épée, ou sa défense, voir sa capacité de magie MAIS pour ce qui est de l'attaque et de la défense une fois les objets récupérés il est IMPOSSIBLE de les déséquiper ! Dans un RPG on peu choisir de porter n'importe quel équipement voir même aucun, et ce choix est simplement IMPOSSIBLE dans ALttP !

De plus dans ALttP on peu passer la majeure partie du temps à éviter les ennemis quand on sait où aller et juste tuer ceux qu'on est obliger de tuer, alors que dans un RPG ou A-RPG classique pour avancer dans le jeu, il faut passer des niveaux et donc tuer des hordes d'ennemis et faire une foultitude de combats (parfois aléatoires comme dans un Final Fantasy ou un Breath of Fire).

Voilà pour moi des différences majeures entre un jeu d'aventure et un RPG voir un A-RPG qui font qu'à mes yeux ALttP ne peut être considéré comme un RPG tout comme les autres Zeldas auxquels j'ai pu jouer. Et ce même si parfois la frontière est proche ...
Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
aleeex #9 25/01/2011 - 22h03

Groupe : Utilisateur
Messages : 400
Enregistré le : 10/11/2010

Hors ligne

ehouicemoi tes critiques sont intéressantes mais c'est quand même assez bizarre de les lire plusieurs mois après l'écoute de l'émission, et surtout parce que les présentateurs gagnent en EXP à chaque émission ;D Comme l'a dit Lionel dans un autre post, c'était une première expérience radio pour certains de l'équipe...

Je ne sais pas si tu as écouté les dernières émissions, mais certaines de tes remarques étaient pertinentes sur les anciennes émissions mais n'ont plus raison d'être maintenant...
Je pense notamment aux "listings" d'Elie, et en particulier à la fois où il a énuméré les ennemies dans Zelda (ça m'avait bien fait tiquer ça :angry: ), mais depuis il s'exprime beaucoup plus naturellement et fait moins de listing ; il en a fait un peu sur l'émission Amstrad et j'avais trouvé ça dommage car dans un listing on évoque des éléments sans rentrer dans le détail... Autant sur des ennemies ça ne sert à rien, mais sur les caractéristiques techniques de l'Amstrad ça aurait été intéressant d'expliquer rapidement à quoi servait :pinch:

On peut critiquer chaque présentateur sur plusieurs points, et je ne m'en suis pas privé d'ailleurs :inn: , mais pas sur des faiblesses qu'ils ont corrigé depuis. De mon point de vue, la qualité de l'émission est honorable maintenant, et les défauts sont sur des points précis ou alors sont subjectives (cad liées à mes préférences personnelles ; par exemple j'aimerais bien que ça parle d'Atari, ou que ça parle un peu plus technique et moins vie privée, mais ça ce sont les choix de ceux qui préparent l'émission :glasses: )

Un dernier point, tu as sorti deux phrases qui selon ne vont pas bien ensembles ; encore une fois c'est un point de vue (ces phrases sont légèrement sorties de leur contexte mais l'idée est là je pense) :

- n'hésitez pas à parler plutôt de vos expériences de jeu [...] pour donner plus d'épaisseur à votre émission
- vous n'avez pas explicitement manifesté l'intérêt du jeu (et pourquoi il est encore intéressant (ou pas) d'y jouer et rejouer aujourd'hui)

Je trouve qu'une expérience de jeu est personnelle et varie selon chacun, c'est un ressenti ou un souvenir qui est très difficile à transmettre (mais je serais heureux qu'on me prouve le contraire ;) )


C'est cool d'avoir des avis qui divergent j'aime bien ça ^^
ehouicemoi #10 26/01/2011 - 07h57

Groupe : Utilisateur
Messages : 73
Enregistré le : 19/01/2011

Hors ligne

Je sais que ça arrive un peu tard, mais comme les présentateurs voulaient des retours sur leurs émissions... Bon mais du coup, je n'ai vraiment aucune idée de l'utilité de mes remarques, vu que je ne connais pas les autres emissions (je les découvre par podcasts, et du coup je me les fais dans l'ordre).

Si, du coup, c'est inutile, je peux arrêter mes commentaires, du coup : je ne commenterai que les podcasts les plus récents. Au fait, il y a eu combien d'émission en tout ? Il manque des podcasts, non ?
Ce message a été édité par ehouicemoi le 26/01/2011 à 07h59.
Banana #11 26/01/2011 - 13h12

Groupe : Try Again
Messages : 760
Enregistré le : 25/10/2010

Hors ligne Site Web

ehouicemoi @ 26/01/2011 - 07h57 a dit:

Si, du coup, c'est inutile, je peux arrêter mes commentaires, du coup : je ne commenterai que les podcasts les plus récents. Au fait, il y a eu combien d'émission en tout ? Il manque des podcasts, non ?



N'arrêtes surtout pas tes commentaires ! En effet chacun des topic pour les émissions passés est là pour continuer la discussion et offre la possibilité au auditeurs de dire ce qu'ils ont aimé ou non. Certes tu arrives tard mais tu arrives quand même :) D'ailleurs j'espère que par la suite plus d'auditeurs prennent le temps de faire des commentaires ici et là sur ce forum.
Il est vrai que j'ai eu l'occasion de discuter de vive voix de certaines émission avec une partie de notre auditoire comme parfois certains points avaient été débattus sur le chat en live lors de la diffusion, néanmoins en laissant ici une trace aux yeux de tous de tes impressions c'est un des meilleurs moyens, voir le meilleur, pour entretenir la motivation générale de l'équipe :)

Pour répondre à tes autres questions, ce soir c'est la diffusion du n°17 de Try Again, le podcast disponible depuis ce matin est celui du n°07 de Try Again, il y a donc un décalage voulu entre la mise à disposition du podcast et la diffusion des nouvelles émissions. D'ailleurs aucun choix réel n'a encore été fait quand à savoir si l'intégralité de la saison sera podcasté ou non  :o
Plug & Play ! En avant les histoires
Mon idole : Aiai. Il a tout pour plaire ce petit singe :
- les yeux en forme de Pac-Man
- les oreilles en escargot comme la coiffe de la princesse Leia
- les fesses en forme de cœur
- et la banane comme les forbans !
Comment ne pas craquer ?
LionelSan #12 26/01/2011 - 14h02

Groupe : Try Again
Messages : 422
Enregistré le : 07/11/2010

Hors ligne

Ouaip, en attendant mieux vaut écouter l'émission en direct!

Il n'est pas certain que nous ayons le droit de diffuser toutes les émissions en podcast sur ce forum!
Plus tu pédales moins vite, moins t'avance plus vite!
aleeex #13 26/01/2011 - 20h51

Groupe : Utilisateur
Messages : 400
Enregistré le : 10/11/2010

Hors ligne

Moi j'ai juste dit que ça faisait bizarre de lire des remarques obsolètes (pour certaines, pas toutes), mais ça n'enlève pas l'intérêt de tes commentaires ^^
Mais quand tu dis que tu écoutes les émissions dans l'ordre, ça veut dire que tu n'écouteras pas les nouvelles émissions le mercredi soir tant que tu n'auras pas entièrement rattrapé ton retard ? ;D

 >  Réponse rapide

Composez votre message

Try Again > Try Again > Les émissions passés > The Legend of Zelda - A Link to the Past (SNES)

 >  Informations du forum

1 personne(s) présente(s) durant une période de 10 minutes (0 membre(s) et 1 invité(s)).